Hausse du prix du tabac à rouler pour éviter que le tabac soit à bas prix pour les jeunes : une augmentation de 30% à prévoir dans le projet de loi de finances de la sécurité sociale PLFSS 2017.

Augmentation du prix du tabac 2017 : les prix vont s'envoler #PLFSS 2017

Augmentation du prix du tabac 2017 : les prix vont s’envoler #PLFSS 2017


Michèle Delaunay et Gérard Bapt deux députés PS ont décidé de proposer un amendement fiscal dans le PLFSS 2017 visant à augmenter le tabac à rouler de 30% et le paquet de cigarettes de 15% (soit 1 euro en plus, en 2016 le prix moyen d’un paquet est de 7 euros). Le tabac à rouler est aujourd’hui beaucoup moins cher que les cigarettes, du coup cela devient une porte d’entrée au tabagisme pour les jeunes. Elle explique on peut faire 47 cigarettes avec du tabac à rouler pour le prix d’un paquet de 20 cigarettes.
Marisol Touraine est pour « une augmentation forte et significative » du prix du tabac avant la fin du quinquennat de François Hollande. Le tabacologue Dominique Presle pense qu’il faut plusieurs mesures comme il l’explique au Parisien pour faire chuter le nombre de fumeurs en France : avoir un prix élevé, augmenter le nombre de lieux interdits aux fumeurs et inciter à l’arrêt du tabac notamment grâce à la cigarette électronique.

Danger du tabac à rouler ? Tabac Info service explique au quotidien qu’il comprend une quantité plus importante de « goudron, monoxyde de carbone et nicotine » que des cigarettes industrialisés. La France compte 16 millions de fumeurs : entre 18 et 34 ans une personne sur deux fument.