Les chiffres du chômage en France en juin 2016 sont encore mauvais, légère hausse +0,2% des demandeurs d’emploi. La situation de l’emploi en France reste inquiétante pour les seniors et les jeunes notamment.

Les chiffre du chômage en hausse en juin 2016 ?  /  Photo Pole emploi

Les chiffre du chômage en hausse en juin 2016 ? / Photo Pole emploi


Après une hausse du chômage en mai 2016, les chiffres du chômage en juin 2016 sont encore en augmentation avec 0,2% soit 5400 demandeurs d’emploi en plus en catégorie A. On estime ainsi à 3,527 chômeurs en France. Malgré le plan 500 000 formations de Pole emploi, le chômage des jeunes continue d’augmenter +0,8%.
La bonne nouvelle c’est malgré le contexte morose en France, le chômage de longue durée a baissé de 0,9% parmi les chômeurs inscrits depuis plus de 1 an : cette catégorie de demandeurs d’emploi est en baisse depuis 2 mois. Le cabinet de Myriam EL Khhomri y voit « une amélioration incontestable de la situation de l’emploi ». Mais attention cette reprise n’est pas dû à des embauches mais avant tout à des contrats aidés.
Les voyants sont pourtant au vert, en effet la croissance devrait être de 1,6% … mais quel sera la force de la reprise? Le brexit, les conséquences des attentats vont-elles ternir la reprise progressive? Car les attentats touchent notamment des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie ou encore la restauration. A noter que le secteur de l’intérim est en forme avec +5,7% selon Prism’emploi.