Faire une simulation du montant de votre loyer oar rapport à l’encadrement des loyers : encadrementdesloyers.gouv.fr vous permet de savoir si votre loyer est trop cher?

Simulateur montant de loyer sur Paris avec encadrement loyer.gouv

Simulateur montant de loyer sur Paris avec encadrement loyer.gouv / Capture écran site officiel


Le gouvernement lance le site encadrementdesloyers.gouv.fr pour que les particuliers puissent vérifier si leur loyer est trop cher. On peut ainsi connaître le loyer de référence quartier par quartier et le montant maximum du loyer à ne pas dépasser.

Avec la loi de l’encadrement des loyers, le montant de votre loyer ne doit pas être supérieur de 20% au loyer de référence et inférieur de 30%. A noter que les loyers de référence à Paris vont augmenter de 1% au 1er aout 2016.

Si vous constatez que votre loyer à Paris est trop cher et ne respecte pas la loi de l’encadrement de loyers , des recours sont possibles : d’abord le dialogue avec le propriétaire et sinon faire appel à la commission de conciliation.

L’encadrement des loyers sera optionnel dans les villes de Province, libre à chaque ville de l’appliquer ou pas. L’encadrement des loyers à Lille doit arriver fin 2016 et dans la 1ère couronne parisienne dès 2018.
Faites le test sur encadrementdesloyers.gouv.fr pour savoir si votre montant de loyer est normal.