Nouvelle allocation d’aide ARPE en août 2016 : c’est l’aide à la recherche du premier emploi. Comment s’inscrire afin de toucher cette bourse étudiante exceptionnelle de 4 mois quand on est diplômé mais sans travail? Quel est le montant de l’ARPE du CROUS ?

Comment toucher l'ARPE fin d'études et en attente d'un travail ? / Photo officielle education.gouv.fr

Comment toucher l’ARPE fin d’études et en attente d’un travail ? / Photo officielle education.gouv.fr


L’éducation nationale lance l’ARPE une nouvelle allocation pour les jeunes diplômés (licence, CAP, Master..) qui cherchent un travail : ainsi pendant 4 mois les jeunes vont avoir droit à une aide pouvant aller de 100 euros jusqu’à 550 euros par mois. Une transition pour passer du statut étudiant à chercheur d’un travail : pas évident financièrement. Surtout que l’accès au RSA est compliqué et que ça ne se fait pas avant 25 ans. Fabienne Schrempp directrice d’une mission locale dans l’Essonne explique dans le Parisien : « il faudrait rallonger l’aide d’au moins 2 mois pour coller au temps objectif nécessaire pour trouver son premier vrai job ».

Il faut faire la demande d’ARPE dans les 4 mois qui suivent vos résultats d’examens et cette aide pour le 1er emploi n’est pas cumulable avec le RSA. A noter qu’il faut avoir moins de 28 ans et ne plus être en formation.

Les pièces justificatives demandées pour l’ARPE : relevé de notes, attestions comme quoi vous étiez boursier la dernière année, un avis d’imposition 2015 si vous êtiez apprenti, la copie de la pièce d’identité.

Le formulaire pour faire une demande d’ARPE est disponible dès le 22 août 2016 en ligne messervices.etudiant.gouv.fr., vous pouvez vous pré-inscrire sur www.education.gouv.fr .Près de 126 000 jeunes sont éligibles à l’ARPE l’aide à la recherche du 1er emploi. ==> Paiement ARPE « allocation premier emploi » : quelle date de versement par le CROUS?