RSA 2016 comment vivre avec? La pauvreté et le RSA, ASS, AAH …. les minima sociaux en France touchent 1 français sur 9. Comment arriver à vivre avec une allocation de minima social comme le RSA socle?

Vivre au RSA en 2016 c'est dur !    / ©tale/shutterstock.com

Vivre au RSA en 2016 c’est dur ! / ©tale/shutterstock.com


Selon l’étude de la DREES, 1 français sur 9 touchent un des 10 minima sociaux en France : on estime que l’ASS (allocation de solidarité spécifique), RSA, ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) ou encore AAH (allocation aux adultes handicapés) représentent 96% des allocataires de prestations sociales. La DREES estime dans son étude que les prestations sociale ont un effet non négligeable sur la diminution de la pauvreté mais une fois qu’on touche une allocation de minima social, on a du mal à s’en passer.

Comment vivre avec le RSA, AAH, ASS, APA en 2016 ?

Il est difficile de joindre les deux bouts avec ces minima sociaux où grosso modo on touche 500 euros + des allocations logement. Il faut payer le loyer, la nourriture, les factures de téléphone / internet / électricité …
Pour parvenir à vivre avec le RSA socle par exemple, il faut calculer au mieux ses dépenses et il reste rarement assez d’argent dans le mois pour les loisirs : que ce soit cinéma, restaurant etc…
Etre au RSA c’est difficile à vivre car on a pas de travail, pas de vrai but pour se lever le matin et souvent on se sent un peu diminué. Il faut continuer à se battre pour trouver un emploi, même un temps partiel ou un job de vente à domicile (cf : les VDI de la vente en réunion pour des produits de cuisine, déco, vendeuse à domicile Charlott’ côté lingerie…). ou encore créer son blog pour gagner de l’argent en choisissant une de vos passions comme thèmatique. Ca peut arrondir les fins de mois et améliorer l’estime de soi en rencontrant du monde, en étant fier de ce qu’on a accompli.

Les minima sociaux en France permettent de SURVIVRE et non de VIVRE : n’oubliez pas le seuil de pauvreté est estimé à 1000 euros, on en est très loin (le RSA socle pour une personne seule en 2016 est de 524,68 euros.