Nouvelle allocation premier emploi l’ARPE à la rentrée 2016 : l’aide à la recherche du premier emploi est un coup de pouce du gouvernement pour les étudiants diplômés et boursiers qui cherchent leur premier job. A quand le premier paiement de l’allocation ?

Versement ARPE par le crous quels sont les délais ?  /  ©Kzenon/shutterstock.com

Versement ARPE par le crous quels sont les délais ? / ©Kzenon/shutterstock.com


Le gouvernement a lancé l’aide à la recherche du premier emploi ARPE, c’est une bourse d’une durée de 4 mois. Son montant peut aller jusqu’à 550 euros.
Pour bénéficier de l’aide premier emploi, il faut avoir moins de 28 ans et ne pas / plus être en formation.
Les 1ères demandes pour l’aide de recherche au premier emploi ARPE démarrent le 22 août 2016 via etudiant.gouv.fr/arpe. N’oubliez pas, le délai pour faire sa demande ARPE du Crous n’est que de 4 mois après l’obtention de son diplôme. Pour les pièces à fournir : RIB, attestation sur l’honneur disant que vous recherchez un 1er emploi et que vous n’êtes plus en formation, attestation de bourse ou copie avis fiscal 2015 et relevé de notes.

Le paiement de l’ARPE mensuel est versé par le CROUS après que le directeur du CROUS dont vous dépendez ait instruit le dossier. On peut espérer un paiement maximum 1 mois après la demande de l’allocation premier emploi.
A noter que l’aide ARPE est de 100 à 550 euros par mois ou bien 300 euros par mois si vous êtes diplômé du supérieur par l’apprentissage. Si vous avez fait une demande d’ARPE, n’hésitez pas à partager votre date de paiement, les problèmes rencontrés, des retards de versement de la part du CROUS …

Si vous trouvez un emploi qui dépasse 891 euros par mois (78% du smic), vous devez avertir le CROUS afin que le paiement de l’ARPE soit stoppé (sinon il vous faudra rembourser plus tard!).