La présidentielle 2017 et les primaires PS de janvier se précisents : Marie Noëlle Lienemann fait ses propositions sociales avec le SMIC, les congés payés ou encore l’éducation nationale et l’Europe .

Propositions Marie  Noelle Lienemann PS : smic, vacances, éducation  / Capture écran itele

Propositions Marie Noelle Lienemann PS : smic, vacances, éducation / Capture écran itele

Marie Noëlle Lienemann candidate à la primaire PS met à l’honneur les thèmes de gauche et révèle ses propositions dans le JDD :

– Plan de relance de 35 milliards d’euros et elle estime que cela correspond à moins de 1 an de pacte de responsabilité. Le détail sera connu en septembre.

Augmentation du SMIC à 1300 euros net (aujourd’hui il est à 1143 euros, donc 150 euros en plus).

– Création d’une revenu de base pour tous les jeunes de moins de 28 ans.

– Instauration d’une 6ème semaine de congés payés « On pourrait la capitaliser sur un compte épargne temps pour permettre la réduction du temps de travail tout au long de la vie ».
– Référendum 2017 pour démonarchiser les institutions : ainsi elle souhaiterait la suppression du 49.3 ou encore le fait que le premier ministre soit nommé par le parlement.

– Création d’un ministère de l’éducation nationale populaire où les activités périscolaires redeviendraient gratuites

– Marie Noëlle Lienemman souhaite une relance européenne et la fin de la domination « allemande et libérale ».

Les idées de la candidate PS se rapprochent de celles de Benoit Hamon (ses propositions dévoilées le 28 août) et d’Arnaud Montebourg (connues dès le 21 août). Réussiront-ils à s’unir ,