Augmentation du prix du jus d’orange à la rentrée 2016 : mauvaise nouvelle pour la consommation. Une nouvelle hausse de prix en septembre. Explications.

Le jus d'orange flambe ses prix dès septembre 2016 / Photo - Shutterstock -Maks Narodenko

Le jus d’orange flambe ses prix dès septembre 2016 / Photo – Shutterstock -Maks Narodenko


Alors que la rentrée 2016 comme chaque année est placée sous le signe des factures (impôts, assurance, rentrée scolaire…) et des hausses de prix … et bien ça se confirme avec le jus d’orange.
Et oui le prix du jus d’orange va augmenter à la rentrée 2016 de 10 à 15 centimes par litre en moyenne (un peu moins de hausse de tarifs pour les nectars). Pourquoi les prix du jus d’orange augmentent? C’est simple, cela est lié à la production en chute au Brésil à cause des mauvaises conditions climatiques (pluie), le développement de la maladie du dragon jaune qui touche les vergers et un marché économique peu favorable.
Emmanuel Vasseneix le président de l’union nationale interprofessionnelle des jus de fruits confie au Parisien: « les orangers en Floride (…) sont arrachés les uns après les autres pour construire des immeubles. Et au Brésil, ils sont remplacés par des cultures plus rémunératrices comme le sucre de canne ».
La bonne nouvelle c’est que les oranges en filet vendus sur les étals ne seront pas impactés car la production vient de l’Espagne ou du Maroc : les productions sont bonnes et les prix doivent rester stables. Bref, si vous voulez faire des économies, rien de tel que se se presser un jus de fruit « maison » 😉