Le chômage en baisse en France selon l’Insee : une bonne nouvelle avant les présidentielles pour François Hollande. On passe sous la barre des 10%.

Le taux de chômage en chute en France selon l'INSEE : une 1ère depuis fin 2008

Le taux de chômage en chute en France selon l’INSEE : une 1ère depuis fin 2008

Le taux de chômage 2016 baisse en France en 2016 selon les estimations de l’Insee soit désormais en dessous de 10% de la population active c’est à dire 74 000 chômeurs en moins rien que sur le 2nd trimestre. Pourtant tout n’est pas rose avec la croissance du PIB nulle ou les créations d’emploi pas très en forme au 2Nd trimestre.
Manuel Valls s’est félicité de ses résulats tout en expliquant que « le gouvernement reste pleinement mobilisé pour conforter cette dynamique ». Le taux de chômage 2016 en France est de 9,9% pour la métropole + DOM et 9,6% pour la métropole près.


Selon l’INSEE, la France compte ainsi 2,767 millions de demandeurs d’emploi en Métropole donc 1,241 qui sont des chômeurs longue durée. Myriam El Khomri savoure ces chiffres : « la baisse du taux de chômage enregistrée confirme l’amélioration progressive de la situation économique et la reprise des créations nettes d’emplois pour le 5ème trimestre consécutif ».
Les français vont-ils croire à l’inversion de la courbe du chômage? Pas si sûr car depuis que François Hollande a été élu on comptabilise + 652 100 demandeurs d’emploi depuis mai 2012 en catégorie A.