La Garantie jeunes 2015 : les changements sur la prestation sociale dédiée aux décrocheurs. Quel est le montant de l’aide versée par Pole emploi? Quelles sont les conditions pour bénéficier de la garantie jeunes?

Le RSA Jeunes 2015 c'est la Garantie Jeunes  de Pole emploi ©East/shutterstock.com

Le RSA Jeunes 2015 c’est la Garantie Jeunes de Pole emploi ©East/shutterstock.com


La Garantie Jeunes est une aide proche du RSA socle mais pour les 18-25 ans qui se retrouvent en situation précaire car ils n’ont pas de travail, pas de diplômes. La garantie jeunes a été testée dans 11 départements toute l’année 2014 : elle permet une formation et une immersion en entreprise.
Le ministre du travail confirme que 2015 sera l’année de la généralisation de la garantie jeunes avec 72 départements (sur les 100) qui disposeront de cette mesure sur leur territoire à la fin de l’année 2015.
Les bénéficiaires de la garantie jeunes ont droit à une allocation de 434 euros. Pour certains il y a des risques de dérives vers l’assistanat mais il faut savoir que si le jeune refuse des offres de stages ou est absent de certains rendez vous, l’allocations est stoppée.

Une nouvelle mesure pour venir à bout du chômage des jeunes qui frôle les 800 000 en octobre en catégories ABC (avec ou sans petit boulots) soit une hausse de 1% sur un an.
L’objectif de la garantie jeunes fin 2015 c’est que 50 000 jeunes sans emploi, sans formation et sans stage puissent en bénéficier…. et en 2017, le cap des 100 000 est visé. La Garantie jeunes c’est une sorte de RSA jeunes car elle mêle accompagnement social et une aide financière. Le paiement mensuel de la garantie jeunes est effectué par Pole emploi après l’actualisation mensuelle de sa situation.