Les arnaques aux numéros spéciaux sont un vrai fléau en France : comment éviter ces arnaques? et se protéger de ses escrocs qui font des appels en absence, des messages vocaux, des SMS bizarres… dont le but est que vous rappeliez un numéro spécial surtaxé.

Arnaques spams vocaux ou spams sms : comment les éviter?

Arnaques spams vocaux ou spams sms : comment les éviter? / capture écran


Les arnaques des numéros spéciaux se sont amplifiées et internationalisées selon François Xavier Masson le chef de l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information de la communication. Il confie au Parisien « Entre janvier et juin 2016, l’office a reçu 8400 signalements, 30% portant sur des arnaques présumée à la téléphonie ».
Quelques conseils pour déjouer ces arnaques aux appels surtaxés ? vérifier sur www.infos-va.org le numéro du SMS ou le numéro d’appel. Vous saurez à qui appartient tel numéro et aussi combien ça coûte.
De plus, il peut être intéressant de taper le numéro de téléphone qui vous importune sur google, souvent il a déjà été signalé par d’autres internautes. Si vous avez un SMS ou un appel suspect, il ne faut pas hésiter à le signaler au 33700 ou via internet www.internet-signalement.gouv.fr // www.33700.fr
Sachez qu’il existe un numéro de téléphone officiel Info Escroquerie : 0811 02 02 17 (facturé au prix d’une communication locale).