La présidentielle 2017 c’est le retour du service militaire : de nombreux candidats sont favorables à cette mesure face à la montée du terrorisme en France.

Service militaire le retour en 2017 ?   /© Stock-Asso/Shutterstock

Service militaire le retour en 2017 ? /© Stock-Asso/Shutterstock


La présidentielle 2017 voit de nombreux candidats prêt à rétablir le service militaire, civique et citoyen. Le débat va être très tendu pendant la compagne présidentielle.
Rétablir le service militaire en France pour filles et garçons (environ 800 000 personnes concernées) cela couterait 5 à 6 milliards d’euros par an sur les finances publiques. Est-ce bien raisonnable ?

La députée Patricia Adam confie dans Les Echos Impossible de puiser une telle somme dans la poche du budget de la défense ». D’autre part, cela parait compliqué car de nombreuses casernes ont été transformées ou détruites depuis la suppression du service militaire il y a 20 ans.
Parmi les candidats à la présidentielle 2017, on a Nicolas Sarkozy qui veut un service militaire obligatoire dès 18 ans pour « les décrocheurs scolaires » ou Arnaud Montebourg qui souhaite un service civil ou militaire de 6 mois pour les jeunes.
Alors que François Hollande se consacre sur la garde nationale, Manuel Valls a promis de généraliser le service civique pour tous d’ici 2020.