Avant les présidentielles 2017, François Hollande a décidé de faire un geste pour les impôts concernant les classes moyennes (quel plafond de revenus?) et les retraités. Qu’est ce qui change? Combien on gagne exactement?

Baisse des impôts 2017 pour qui ? © wavebreakmedia/Shutterstock

Baisse des impôts 2017 pour qui ? © wavebreakmedia/Shutterstock


Les impôts 2017 baissent mais pas pour tout le monde : environ 5 million de ménage sont concernés. L’allégement de fiscalité c’est 20% de réduction d’impôt qui apparaîtra dans l’avis qu’on recevra pendant l’été 2017. Bercy explique qui est concerné par cette baisse de l’impôt sur le revenu : les célibataires, les divorcés et veufs avec un salaire inférieur à 1700 euros net par mois ».
Pour éviter les effets de seuil, l’avantage fiscal s’amenuisera jusqu’à 1900 euros net par mois, ensuite il est supprimé. Les seuils sont doublés pour les couples et vont variés selon la taille du foyer.
On estime par exemple qu’un célibataire qui touche 1700 euros par mois aura droit à 191 euros de réduction tandis qu’un couple avec 3400 euros de revenus aura 465 euros de remise d’impôt.

Les retraités bénéficient aussi d’un petite geste du gouvernement : les retraités vont avoir droit à un crédit d’impôt pour les services aux domicile. Un petit bonus pour les retraités employeurs !