Les allocations logement diminuées au 1er octobre 2016 à cause du Livret A ou encore du LEP : qu’est ce qui change vraiment pour les allocataires CAF ?

Rabot des allocations logement au 1er octobre 2016  / ©  PhotographyByMK/shutterstock.com

Rabot des allocations logement au 1er octobre 2016 / © PhotographyByMK/shutterstock.com


Le gouvernement a décidé de faire des économies avec les allocations logement APL : en effet depuis le 1er juillet, un premier coup de rabot des allocations logement a été mise en place en réduisant les aides aux personnes payant des loyers élevés par rapport à la taille du ménage. Près de 77 600 ménages ont été touchés.

A compter du 1er octobre 2016, les allocations logement vont être encore revues à la baisse, en effet le patrimoine non imposé va être pris en compte dans le calcul des APL, ALS … Sont concernés le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP), résidence secondaire non louée… dès que le montant est supérieur à 30 000 euros.

Michel Piron député UDI et président du conseil national de l’habitat explique par rapport à cette mesure « c’est une improvisation pour racler les fonds de tiroir ». Des contrôles vont être effectués par les services de la CAF.
On estime que 10% des 6,5 millions d’allocataires vont être concernés par la mesure APL / Livret A notamment ( 650 000 bénéficiaires).