Fusion des minima sociaux en France et retour du revenu universel en 2017-2018 ? L’idée fait du chemin de regrouper tous les revenus pour les personnes en situation précaire.

Le Revenu universel un enjeu de la présidentielle 2017 ? // © FuzzNails/shutterstock.com

Le Revenu universel un enjeu de la présidentielle 2017 ? // © FuzzNails/shutterstock.com


Manuel Valls a reparlé de la fusion des minima sociaux (RSA, AAH, CMU, ASS…) afin d’instaurer un revenu universel à la française. La Finlande va appliquer ce dispositif dès 2017. Le Premier ministre évoque « une seule aide qui fusionnerait avec la plupart des minima sociaux existants, ouverte à tous, y compris au moins de 25 ans ». Le revenu universel avance en France, c’est compliqué à mettre en oeuvre mais le sujet revient sur la table de plus en plus souvent. Sera-t-il un des enjeux de la présidentielle 2017?
Rappelez bous le député PS Christophe Sirugue avait remis un rapport où il était suggéré la mise en place d’un revenu d’existence à 400 euros qui pouvait être complété par un revenu d’insertion. Le revenu concernait tout actif de plus de 18 ans. On expliquait alors que la couverture socle commune remplacerait les 10 minima sociaux qui existent en France.