Nouveau calcul du RSA, l’AAH pendant 20 ans et e revenu universel de Manuel Valls en 2017 se précise : il veut remplacer le RSA & co par une allocation unique. Simplification du système en vue de plus d’efficacité.

VALLS réforme le RSA en 2017 / Capture écran facebook

VALLS réforme le RSA en 2017 / Capture écran facebook


Manuel Valls annonce des changements en 2017 pour les minima sociaux, pas de revenu universel de suite mais des simplifications pour que « accéder à un revenu minimal ne doit pas être un parcours d’obstacles ».
Quant au RSA, du changement en 2017 dans son mode de calcul, il va être simplifié afin de « mettre fin aux recalculs incessants du RSA ».

L’allocation adulte handicapés (AAH) va être simplifiée en 2017 : les personnes qui souffrent de lourds handicaps pourront avoir leurs droits à l’AAH pendant 20 ans sans réexamen.

Un portail numérique consacré aux droits sociaux va voir le jour en 2017 : il va permettre de faire une simulation des droits auxquels on a droit.

Après le chantier de la suppression de la PPE par la prime d’activité, Manuel Valls est prêt à supprimer les minima sociaux pour un revenu universel. Il explique dans un message Facebook  » Le revenu universel, c’est-à-dire une allocation unique, ouverte à tous, à partir de 18 ans, pour remplacer la dizaine de minima sociaux existant, en est une. Le Gouvernement engagera un dialogue avec tous les acteurs pour construire une réponse souple, plus simple et donc plus efficace, qui prenne en compte les situations individuelles. »