Les ouvertures du dimanche et la Loi Macron dans les zones touristiques (ZTI) en Province et région parisienne en 2016/2017 : quels magasins sont ouverts le dimanche ? Tous ne le sont pas même dans les villes ZTI.

Quels magasins ouvrent le dimanche ? quelles villes concernées?

Quels magasins ouvrent le dimanche ? quelles villes concernées?


La Loi Macron a créé le désordre avec les ouvertures du dimanche et la création de 21 zones touristiques (ZTI) : La Baule, Deauville, Dijon, Nice, Cagnes sur Mer, Saint Laurent du Var, Cannes, Antibes mais aussi les gares dont les galeries commerciales sont ouvertes comme Bordeaux Saint Jean, Montpellier Saint Roch, Avignon TGV, Marseille Saint Charles et sur Paris (Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, Gare Montparnasse et Gare Saint Lazare).
Les lieux ouverts le dimanche en région parisienne : Haussmann, Montmartre, Champs Elysées Montaigne, Beaugrenelle, Saint Germain, Maillot/Ternes, Rennes Saint Sulpice, Olympiades, Saint Emilion Bibliothèque, Saint Honoré Vendôme, Les Halles ou encore Le Marais République.

Claude Boulle président de l’Union du grand commerce des centres villes explique dans le JDD « Les ZTI ressemblent à des peaux de léopard avec des magasins ouverts et d’autres non. Cela désoriente le consommateur. Le système d’autorisation négocié avec les syndicats est trop lourd ». Parmi les enseignes ouvertes le dimanche dans les ZTI, les gares on retrouve Darty, Zara, Apple, Marionnaud ou encore Nature et Découvertes. La FNAC n’a pas encore un obtenu un accord tout comme les enseignes Uniqlo, H&M, Petit Bateau à Beaugrenelle.
Les Galeries Lafayette vont pouvoir ouvrir dès le 1er janvier 2017 le dimanche. Et vous, vous appréciez les ouvertures des commerces le dimanche ?