ZupdeCo lance le manifeste 2016-2017 contre la suppression des devoirs à la maison pour les collégiens : en échange un temps dédié à l’école aux devoirs. Pour ou contre ?

Disparition des devoirs à la maison : bonne idée ?

Disparition des devoirs à la maison : bonne idée ?


Le débat est lancé pour la suppression des devoirs à la maison pour les collégiens via ZupdeCo : le but est de créer un temps scolaire encadré à l’école pour effectuer les devoirs. Pour ZupdeCo « les devoirs à la maison ne tiennent pas compte de la réalité des familles en difficulté. Ils exacerbent les inégalités. Ils font porter la réussite scolaire sur les familles, entretenant l’idée d’une possible démission parentale ».
Une manière de supprimer les inégalités ? En tot cas le conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) estime que la France avec le plus d’inégalités scolaires au niveau de l’OCDE.
Certains pointent le problème d’autonomie de l’enfant s’il n’y a plus de devoirs à la maison, mais François Afif Benthanane (fondateur Zupdeco) explique dans le quotidien « L’autonomie n’est pas liée au lieu où se déroule le travail. Un adolescent en acquerra bien plus s’il fait ses devoirs dans une salle d’école avec un accompagnement adapté à ses difficultés… que dans une chambre avec ses frères et soeurs (…) Beaucoup de parents n’ont pas le temps ni les moyens d’accompagner leurs enfants dans ce temps scolaire ».
De son côté Valérie Marty de la PEEP ne souhaite pas la fin des devoirs à la maison mais plutôt la mise en place d’un « enseignement d’une meilleure méthodologie de travail personnel dès le primaire. Il faut y associer les familles ».