Le RSA ou le SMIC c’est pareil en 2016-2017 ? Ne pas travailler est-ce plus avantageux qu’avoir un travail au SMIC ? le débat est lancé pour la primaire des républicains. Une baisse du RSA est possible…

Ecart RSA vs SMIC : les choses vont changer  /© Photobuay/Istock.com

Ecart RSA vs SMIC : les choses vont changer /© Photobuay/Istock.com


Alain Juppé a confié dans l’émission politique de France 2 vouloir que les allocations soient toujours en dessous du salaire du travail « de façon que celui qui travaille ait un meilleur revenu que celui qui vit des minima sociaux ». Alain Juppé est prêt à baisser le montant du RSA pour que cet objectif soit atteint.

Pour l’ONG ATD Quart Monde, cette idée est fausse, elle précise à l’express qu’il existe juste un cas dans cette situation, c’est la personne seule et sans enfant car elle n’a quasiment accès à aucune aide (logement APL, santé CMU-C ou encore transports…). Ce cas représente 5% des foyers fiscaux en France.

Bruno Le Maire a indiqué qu’il est prêt à plafonner les aides sociales afin que le travail soit toujours plus rémunérateur. Enfin Nicolas Sarkozy candidat primaire LR a expliquer que les aides sociales pourraient être plafonnées à 75% du SMIC.