Remboursement des lunettes en 2016 et validité de l’ordonnance selon l’âge : ce qui change. Plus de facilité mais des conditions plus strictes pour obtenir le remboursement des lunettes / verres.

Et voilà désormais la prescription de lunettes évolue en France dès octobre 2016

Et voilà désormais la prescription de lunettes évolue en France dès octobre 2016


L’optique évolue au 17 octobre 2016 : désormais la validité d’une ordonnance délivrée par un ophtalmologiste a une durée de 5 ans. Attention pour les moins de 16 ans elle reste de 1 an et pour les personnes âgées de plus de 42 ans la durée reste de 3 ans (à cause de la presbytie et des pathologies qui peuvent arriver).
Désormais l’opticien peut adapter la correction optique notamment pour les prescriptions de lentilles.
Bonne nouvelle, si vous cassez vos lunettes, désormais l’opticien peut faire une vente d’urgence en récupérant les verres de la lunette cassée.
Attention si la paire de lunettes cassée et qu’elle a moins de 2 ans : il faudra la payer. En effet depuis 2015 les complémentaires de santé ne remboursent les lunettes que tous les 2 ans. N’oubliez pas dans certains cas, on peut faire jouer l’assurance de responsabilité civile.

La déception c’est que les plus de 42 ans soit les personnes les plus concernées par des problèmes optique ne voient pas la durée de leur ordonnance rallongée. Après le point positif c’est que si on casse ses lunettes, pas besoin d’attendre un rendez vous chez l’ophtalmo pour faire une nouvelle paire : les délais moyens sont de 85 jours en France. C’est un 1er pas pour les opticiens qui vont pouvoir ainsi répondre plus facilement aux demandes des clients.