Réforme RSA 2017 : formation rémunérée et maintien du RSA de la CAF pendant toute la durée. Pas de perte de revenu si on est sur la voie du travail.

Le RSA versé à 100% maintenu pendant la formation ?   / ©Alexander Raths/shutterstock.Com

Le RSA versé à 100% maintenu pendant la formation ? / ©Alexander Raths/shutterstock.Com



Laurent Wauquiez
s’attaque au RSA en région Rhône Alpes-Auvergne afin d’aller vers le retour à l’emploi. Au programme un engagement droits-devoirs entre organismes et demandeurs d’emploi.
Au programme des formations rémunérées qui débouchent sur un emploi dans le domaine du numérique, hygiène métallurgie, services à la personne ou encore nettoyage.
Pendant la formation, les bénéficiaires RSA vont pouvoir continuer à toucher l’intégralité de l’allocation du revenu de solidarité (environ 400 euros par mois). La contrepartie est claire : il faut aller au bout de la formation. Si on refuse plus de 2 de formations ou qu’on est pas assidû, le bénéficiaire RSA va perdre la gratuité des transports de la région et ne se verra plus proposer d’autre formation. Une expérimentation qui coûte cher entre 2 et 4 millions d’euros mais qui se veut innovante.


Laurent Wauquiez explique « C’est totalement innovant en France et c’est un vrai signal qu’on ne ferme plus les yeux sur les abus ou les manquements ».
La droite veut à tout prix que le RSA (ancien RMI) ne soit pas une allocation d’assistanat mais un intermédiaire avant l’emploi.