La prime d’activité 2017 supprimée par le gouvernement : exit la PPE, la prime d’activité et bienvenue à l’allocation sociale unique qui fusionne le revenu de solidarité active et la prime.

Quand la prime d'activité est supprimée ? /  ©Forster Forest/shutterstock.com

Quand la prime d’activité est supprimée ? /
©Forster Forest/shutterstock.com


La prime d’activité a remplacé la prime pour l’emploi sous l’ère de François Hollande, elle représente un bonus moyen de 165 euros pour les travailleurs modestes.

Près de 3,7 millions de ménages bénéficient de la prime d’activité mais le dispositif coûte plus cher que prévu (4 milliards d’euros étaient prévus mais une rallonge budgétaire est nécessaire) et si la droite arrive au pouvoir à la présidentielle 2017, l’objectif est la suppression de la prime d’activité.

Les candidats à la primaire de droite 2016 veulent quasi tous réduire les dépenses sociales et du coups ils prévoient de supprimer la prime d’activité.

La solution ? Créer une allocation sociale unique qui fusionne prime d’activité et RSA : son montant serait plafonnée à 75% du smic chez Nicolas Sarkozy et 60% du SMIC pour Bruno Le Maire par exemple.