Le SMIC Janvier 2017 quelle hausse? Quel coup de pouce de François Hollande avant la présidentielle pour le salaire minimum net de 2017 ?

SMIC quel coup de pouce en 2017 sur le montant ? / © Pressmaster/shutterstock.com

SMIC quel coup de pouce en 2017 sur le montant ? / © Pressmaster/shutterstock.com

Le SMIC 2017 va-t-il être dopé par l’arrivée des élections présidentielles de mai 2017 ? Sa revalorisation est basée sur une formule assez complexe par rapport à l’inflation d’une partie des ménages au revenus les plus faibles.

Il faut savoir que cette année l’inflation en France est encore très faible autour de 0,4% donc il ne faut pas s’attendre à une grosse augmentation du SMIC net 2017 à moins que… François Hollande autorise un coup de pouce.

Pour rappel le SMIC a été revalorisé de 0,6% l’an dernier et l’année auparavant 0,8%. Le dernier coup de pouce au SMIC date de l’après présidentielle de 2012 avec +2%. Les experts chargés de savoir si un coup de pouce au SMIC est une bonne chose ou pas sont pas très enthousiastes selon les Echos.

Ils expliquent que la conjoncture et l’emploi sont dans la bonne direction mais certains indicateurs posent encore problème comme le chômage des jeunes. Aussi un coup de pouce au SMIC pourrait engendrer une déstabilisation. La décision finale sur la hausse du SMIC 2017 et son coup de pouce doit être prise le 19 décembre 2016. Le SMIC net actuel est à 1146 euros.