Manuel Valls 2017 propose un revenu minimum décent dans son programme : une nouvelle mesure pour les personnes en situation en précarité, au chômage. Manuel Valls candidat à la primaire PS pour la présidentielle 2017 en dit plus.

Manuel Valls : allocation minimum pour remplacer le RSA

Manuel Valls : allocation minimum pour remplacer le RSA

Manuel Valls candidat à la primaire PS 2017 souhaite la mise en place d’un revenu minimum décent (il n’aime pas parler de revenu universel car ça pourrait donner « le sentiment que tout le monde va avoir un revenu de Mme Bettencourt à celui qui est au chômage ».
Ce que Manuel Valls souhaite c’est la fusion de la dizaine des minima sociaux qui existent en France (dont le RSA). Son but c’est attribuer une allocation à tous les adultes de plus de 18 ans qui sont sur le territoire français depuis au moins 4 ans avec comme seule condition les ressources. Il estime que « le lien avec le travail est indispensable. Le travail, c’est la dignité. Le travail, c’est une valeur. »

Un revenu minimum de 850 euros par mois est-il assez bien pour vivre mais aussi pour motiver à aller travailler (le SMIC est à 1139 euros par mois). La mise en place d’un revenu minimum décent de Manuel Valls serait estimé à 30 milliards d’euros. Il promet des détails sur sa proposition de revenu universel courant janvier 2017.