Vous êtes au RSA en 2016 / 2017 avec combien vivez vous chaque jour après le loyer et les factures payées ? Le DREES estime que le montant moyen avec lequel vivent les bénéficiaires de minima sociaux est très restreint.

RSA avec combien on vit par jour ? par mois ? / Photo : Peter Bernik/shutterstock.com

Quand on est au RSA, on est pauvre… dans une situation précaire : il est difficile chaque mois de joindre les 2 bouts. Une étude du Drees de décembre 2016 estime qu’entre le revenu disponible et les dépenses, il reste très peu aux français pour vivre.

Un bénéficiaire de minima social comme le RSA touche environ un montant inférieur à 500 euros. Si on retire le montant pour les dépenses alimentaires, le loyer etc…, il reste environ 330 euros par mois. Pour la nourriture, il faut compter 170 euros.

29 % du revenu disponible est dédié aux dépenses de logement. Le saviez-vous? on estime que 26% des personnes qui touchent le RSA n’arrivent pas à payer les factures alors que ceux qui touchent l’AAH ne sont que 10%.

Au final le reste à vivre pour une personne au RSA serait de 8 euros, les demandeurs d’emploi qui touchent l’ASS bénéficierait de 11 euros par jour et enfin ceux qui touchent l’allocation adulte handicapé vivraient en moyenne avec 19 euros par jour. On le voit selon le minima social touché, le reste à vivre est quelque peu différent.