Manuel Valls 2017 lance le service civique obligatoire, le revenu à 800 euros pour tous et les heures supp défiscalisées : des mesure phares dans son programme économique.

Manuel Valls quel est son programme économique 2017 ? / Capture écran le parisien

Manuel Valls est candidat à la primaire de gauche de janvier 2017 et parmi ses mesures importantes, il souhaite le service civique obligatoire comme i’explique dans Le Parisien.

Valls 2017 veut que son service civique soit obligatoire pendant 6 mois pour les filles et les garçons. Pourquoi ? « Nous vivons une crise morale, une crise de citoyenneté. Nous avons la responsabilité de transmettre à tous nos jeunes les valeurs de notre modèle républicain ».

Le but c’est que chacun donne quelque chose à la république en s’engageant dans les associations ou luttent contre l’illétrisme mais aussi s’inscrivent pour faire aprtie de la réserve citoyenne de la police ou encore de l’armée, des pompiers voire de la gendarmerie.

En parallèle au niveau économique, Manuel Valls souhaite un revenu décent de 800 euros environ accessibles à tous sous conditions de ressources (même les 18-25 ans y auront droit). Ce sera ainsi une sorte de revenu d’autonomie pour les jeunes. Les minima sociaux fusionneront pour donner ce revenu de 800 euros.

Les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations sociales et n’entreront pas dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Il revient ainsi sur une mesure mise en place par Sarkozy et supprimée par le quinquennat Hollande.