Le portage de banques arrive avec le changement de banque facilité dès le 6 février 2017, comment faire pour bénéficier de la portabilité bancaire issue de la Loi Macron. Un vrai changement pour les utilisateurs qui devraient accroître la concurrence.

Portabilité bancaire 2017 : quelle démarche à faire ? / Photo Shutterstock

La Loi Macron a permis de faciliter le passage d’une banque à une autre (portabilité bancaire effective dès le 6 février 2017) : ainsi désormais on aura le transfert automatique des domiciliations bancaires du consommateur.

Comment ça se passe le changement de banque en 2017? Il suffit que vous signiez un document dans votre nouvelle banque et celle-ci va gérer le transfert de tous vos virements, salaires et prélèvements. L’ancienne banque va prévenir le client par SMS ou mail en cas de chèques ou prélèvements dans les 13 mois qui suivent la clôture du compte. Il faut savoir qu’un chèque peut être encaissé jusqu’à 1 an et 8 jours après la signature.



La Loi Macron 2017 va permettre à des clients mécontents de leurs banques de changer facilement et peut être de s’orienter vers les banques en lignes moins chères. En effet les banques traditionnelles augmentent leurs tarifs régulièrement concernant les cartes bancaires ou encore les frais de tenue de compte.

Allez-vous profiter du portage de banque un peu comme le portage de numéro ? Etes-vous prêt à changer si tout est simplifié et encadré ? A noter qu’en 2017 une nouvelle banque arrive : Orange Bank.