Revenu universel vs Revenu décent entre Benoit Hamon et Manuel Valls pour les primaires de Gauche 2nd tour du 29 janvier 2017. Quelle proposition est la plus intéressante ?

Le revenu universel de Benoit Hamon 2017 est-il réalisable ?

Le 1er tour de la primaire de gauche a donné Benoit Hamon en tête des votes avec 36,3% et Manuel Valls 31,1% des votes.
La bataille des idées au rendez vous du second tour de la primaire du 29 janvier 2017 :

Manuel Valls souhaite la mise en place d’un Revenu Décent qui serait la base d’une protection sociale refondée. Ce revenu décent serait issu de la fusion des minima sociaux qui existent actuellement. En parallèle, il souhaite aligner la protection sociale des travailleurs indépendants sur celle des salariés.
Le revenu décent est versé sous conditions de ressources : les 18-25 y ont droit. Montant du revenu décent de Manuel Valls 2017 : 850 euros.



Benoit Hamon prône le revenu universel d’existence. Au départ il souhaitait un revenu de 750 euros pour tous. Son but mettre fin à la grande pauvreté et « définir un nouveau rapport au travail et au temps libre pour les français ».

Le revenu universel de Benoit hamon se mettrait en place en plusieurs étapes :
– +10% sur le RSA en 2018 (600 euros) + versement à tous les jeunes de 18/25 ans
– A terme le revenu universel sera de 750 euros pour tous, mais aucune date d’échéance indiquée. Quel sera le financement ? « une grande conférence citoyenne » serait organisée pour parler des détails.