Le soda illimité dans les restaurants c’est terminé en 2017 : une bonne nouvelle pour notre santé ? Le free-fill est interdit désormais par arrêté. Explications et qui est concerné ?

Fini le soda illimité en France : pour ou contre ?


Depuis le 26 janvier 2017, un arrêté interdit aux restaurateurs de proposer des boissons sucrées à volonté (le fameux concept du Free-Fill). Il est désormais interdit en France de pouvoir remplir son verre de boissons sucrées de manière illimité à petit prix … pourquoi ? cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre l’obésité en France.

Le soda à volonté existait chez Quick, KFC, Ikéa, Subway … ou encore dans des restaurants chinois (qui proposaient un buffet à volonté dont boissons à petits prix) : désormais il va falloir trouver une autre formule. La formule des boissons sucrées à volonté existaient aussi dans les hôtels ou encore clubs de vacances. Chez Quick, par exemple depuis le 26 janvier, les boissons sont désormais remises en caisse lors de la pris de commande.
Bonne ou mauvaise idée? Clairement certains clients abusent en se faisant plaisir avec l’illimité, avec l’arrêt de cette fonction soda illimité : les clients vont se responsabiliser et boire un verre « normalement ».



La question est de savoir si les buffets à volonté (de nourriture) vont-être un jour interdit ? Si c’est trop gras ou qu’on se ressert trop? ce n’est pas vraiment sain et il y a risque pour le surpoids.

Au fond a-t-on besoin qu’un arrêt interdise les boissons sucrées à volonté ? Cela ne serait-il pas plus simple si on parvenait tous à être raisonnable et à apprécier les petits plaisirs gourmands « sans se gaver » ?