Quelle réforme 2017 pour l’assurance chômage ? Des changements pour les CDD, les seniors moins de droits dès 50 ans et le cumul allocation salaire revu à la baisse … On fait le point.

Quels changements pour l’indemnisation Pole emploi en 2017 ? / Photo Pole emploi

Les négociations sur l’assurance chômage en 2017 sont compliquées, les syndicats et le patronat ont du mal à se mettre d’accord, quelques pistes avec Le Figaro :

– Surtaxation des CDD de moins de 1 mois avait fait débat, aujourd’hui une surtaxation des CDD de manière temporaire pourrait être mise en place dans les secteurs les plus adeptes de cette pratique des contrats courts comme l’hôtellerie restauration, les agences de publicité, les études de marché ou encore les agences de publicité …



Paul Fargues de la CFE-CGC explique que « Le constat sur cette surconsommation des CDD et des contrats très courts est posé depuis longtemps notamment par l’Unedic ».

– Les assurances chômage pour les seniors vont être remises à plat : aujourd’hui tous les chômeurs de plus de 50 ans ont droit à 36 mois d’indemnisation s’ils ont cotisé pendant 3 ans mais cela coûte cher (1 milliard par an). Le Medef a proposé de relever l’âge à 55 ans.

– Le cumul allocation chômage – salaire va être revu dans le but d’inciter à l’emploi car à ce jour des intérimaires peuvent enchaîner CDD et périodes de chômage et toucher au final quasi un SMIC.