Les changements Pole emploi en 2015 pour l’accompagnement et le suivi des chômeurs : tout est bousculé et notamment l’entretien d’inscription IED, le 100% web et les horaires d’ouverture de Pole emploi.

Ce qui change pour Pole emploi 2015 et l'entretien d'inscription

Ce qui change pour Pole emploi 2015 et l’entretien d’inscription / Capture écran le figaro

Pole emploi est né en 2008 suite la fusion Assedic et Anpe du coup l’indemnisation et la recherche d’emploi sont gérés par le même organisme. Mais au final le conseiller unique qui gère ces 2 aspects c’est plutôt rare. En effet toutes les agences Pole Emploi ont une équipe de conseillers qui gèrent l’aspect du calcul des allocations chômage comme l’explique le délégué syndical Fabien Milon au Figaro.

Des changements à Pole emploi sont prévus ans la convention tripartite (Pole emploi/Etat/Unedic) qui doit être signée le 10 décembre :

– Remaniement de l’entretien d’inscription (IED) (on connaissait son montant d’indemnisation, on met en place l’accompagnement et on voit les annonces d’emploi). Mais la plupart du temps le chômeur ne pense qu’à son indemnisation et du coup n’est pas attentif à la 2nde partir. Du coup l’entretien consacré à l’emploi, à l’accompagnement pourrait être décalé.

– Certains conseillers Pole emploi vont devoir consacrer 70% du temps à la prospection et l’accompagnent des entreprises.

Pole emploi 100% web avec le numérique pour les entretiens via chat webcam et email (généralisé pour les chômeurs autonomes dès mars 2015).

– Réorganisation de l’accueil de Pole emploi avec « l’idée de développer les rendez vous et de changer les horaires d’ouverture » des agences Pole emploi.

– Maintien d’un accompagnement différncé selon les chômeurs en fonction de leurs difficultés dans la recherche d’emploi.

=> Ces réorganisations sont nécessaires car le chômage est au plus haut en France avec 10,4% de la population active au 3ème trimestre selon l’Insee. Par contre Pole emploi ne devrait pas toucher ces effectifs jusqu’à 2017, exit les recrutements ça semble compliqué de tout bien gérer ainsi.