Comment payer le Forfait 1 euro (participation forfaitaire sur les consultations) au 1er novembre 2017 : prélèvement sur le compte bancaire ou un appel à facturation obligatoire. Ce qui va changer à cause du tiers payant généralisé.

Forfait 1 euro sur les consultations : comment on le paye en 2017 ?

Le tiers payant est généralisé en 2017 et la conséquence c’est comment désormais payer la participation forfaitaire de 1 euro sur les consultations et la franchise médicale sur les médicaments et actes paramédicaux. Ainsi la CNAM / CPAM va mettre en place au 1er novembre 2017 un nouveau système pour récupérer le forfait 1 euro. 2 solutions vont être proposées :

– La CPAM prélève directement sur votre bancaire la franchise de 1 euro (maximum 50 euros par an, les bénéficiaires CMU / femmes enceintes ne la payent pas) si vous donnez l’autorisation.



– Si vous ne souhaitez pas donner l’autorisation de prélèvement à l’assurance maladie, vous recevrez un appel de facturation avec le montant des franchises à régler (maximum 50 euros par an). On pourrait recevoir jusqu’à 3 factures par an, pour permettre d’échelonner le paiement… On pourra régler par CB en ligne ou encore par chèque.

Jean Paul Hamon président du syndicat des médecins FMF s’insurge du fait que Marisol Touraine n’ait pas respecté son engagement à savoir la suppression des franchises…et cela risque de décourager l’accès aux soins (cf : le fameux prélèvement sur le compte bancaire).

L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif va être progressif mais généralisé à tous dès le 1er novembre 2017.