Faire une demande d’allocations chômage Pole emploi en étant auto entrepreneur / micro-entrepreneur ? Est-ce possible ? A-t-on droit aux aides de Pole emploi en 2017 ?

Fin d’activité auto entrepreneur et indemnisation Pole emploi : on a droit à quoi en 2017 ?

Votre auto entreprise / micro-entreprise ne marche plus, vous avez décidé de fermer boutique mais avez-vous droit aux allocations chômage de Pole emploi le temps de vous retourner et de trouver un nouvel emploi ?

A ce jour quand vous êtes indépendant en micro-entreprise, vous n’avez pas droit aux allocations chômage Pole emploi, le seul recours selon certaines conditions sera de faire une demande de RSA auprès de la CAF.



Les seuls cas où vous aurez droit à une indemnité chômage de Pole emploi c’est si vous avez des droits acquis suite à votre précédent emploi (ou un reste d’allocations après le versement de l’ARCE lors du lancement de votre entreprise).

La solution intermédiaire est de souscrire une assurance chômage en tant que chef d’entreprise. Vous pouvez faire une simulation de la durée de l’indemnisation et de combien cela vous reviendra en cotisation annuelle. D’autre part il est possible sinon d’effectuer son activité en portage salarial : dans ce cas on cotise directement pour l’allocation chômage. Si l’activité s’arrête, on pourra être indemnisé par Pole emploi.

=> Le petit espoir c’est Emmanuel Macron qui souhaite proposer le droit au chômage pour les indépendants … une avancée !