Nouvelles conditions pour obtenir le RSA en 2017 : ça devient plus difficile d’obtenir le minima social pour vivre. Quelles nouvelles règles faut-il respecter pour obtenir le versement du RSA par la CAF ?

Le RSA se durcit pourquoi ? comment échapper à la radiation ?

Les conditions d’obtention du RSA se durcissent en 2017 dans de nombreux département comme dans le département du Nord :

– Ils ont identifié 7500 demandeurs d’emploi qui touchaient le RSA mais qui n’étaient pas inscrits à Pole emploi du coup leur montant de RSA a été baissé de 100 euros.



– Des personnes qui touchaient le RSA n’avaient pas répondu aux lettres de relance, l’allocation RSA (revenu minimum de solidarité) a carrément été suspendue comme l’indique Le Parisien

Polémique car l’association AC Métropole-Agir ne comprend pas qu’on s’en prend aux plus faibles : elle est prête à attaquer le tribunal administratif et même d’aller devant la cous de justice de l’Union Européenne. Le président du conseil département du Nord Jean René Lecerf défend ses mesures de sanctions contre les allocataires RSA car le département a des problèmes financiers « c’est une question de vie ou de mort ». Il estime que « la seule véritable politique de solidarité à terme, c’est celle qui consiste à rendre un boulot à quelqu’un plutôt que de le regarder vivre d’une allocation de survie ».

Pour rappel le RSA d’une personne seule est de 535,17 euros et 802,76 euros pour un couple sans enfants. Les départements financent le RSA et vu leur nombre croissant suite à l’augmentation du chômage, ils sont pris à la gorge car en parallèle l’Etat a réduit les subventions aux collectivités. Si vous êtes au RSA et que vous souhaitez éviter tous ces problèmes, répondez bien aux lettres de relance et inscrivez-vous à Pole emploi en respectant les rendez vous et en effectuant une recherche active que vous pourrez justifier si besoin auprès de votre conseiller.