Voici les propositions phares des 5 candidats à la présidentielle 2017 pour le chômage, les droits des chômeurs avec Mélenchon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Qui a le meilleur programme ?

Les mesures des candidats à la présidentielle contre le chômage et pour les chômeurs

Que proposent les candidats sur les thématiques phares que sont l’emploi, la retraite et surtout le chômage qui concernent beaucoup de français ? Petit récapitulatif :

Jean Luc Mélenchon propose un droit opposable à l’emploi pour les chômeurs de longue durée. Le principe c’est l’Etat qui doit embaucher ces demandeurs d’emploi avec des missions d’intérêt général en lien avec les qualifications.



Benoit Hamon propose la réduction voire la suppression des allocations chômage du fait de l’instauration progressive d’un revenu universel qui doit être de 750 euros à terme.

Emmanuel Macron propose de ne pas baisser les allocations chômage mais au contraire d’élargir le nombre de bénéficiaires : les auto entrepreneurs et les indépendants. ==> le détail des mesures anti-chômage de Macron 2017 dans son contrat de la nation.

François Fillon souhaite développer la formation des demandeurs d’emploi mais aussi plafonner les allocations chômage à 75% du dernier salaire touché. De plus les allocations seront dégressives. Attention à partir de 2 refus d’offres d’emploi de suite, on perd ses droits aux allocations chômage.

Marine Le Pen propose d’inscrire la priorité nationale à l’emploi dans la constitution. L’indemnisation des chômeurs sera pris en compte par la taxation des contrats d’employés étrangers.