Réforme des allocations chômage pour les plus de 50 ans en 2017 : tour de vis en vue à Pole emploi avec la durée d’indemnisation. Ce qui va changer dans les nouvelles mesures.

En route pour la réforme du chômage des seniors : moins d’allocations !!

Faire des économies est le but de la réforme des allocations chômage , le MEDEF propose de réduire de 2 à 3 ans la durée d’indemnisation des chômeurs de 50 à 57 ans. Les syndicats récalcitrants CFDT et CFTC au départ sont aujourd’hui prêts à des compromis selon le parisien. Aujourd’hui les seniors de plus de 50 ans ont droit à 36 mois de chômage au lieu de 24 mois pour les autres demandeurs d’emploi.

Pourquoi le MEDEF veut changer le fonctionnement des allocations chômeurs de plus de 50 ans car il estime que s’ils restent plus longtemps au chômage c’est avant tout car ils manquent de formation pour rebondir … estimant que le marché n’est pas vraiment aux seniors. La CFDT estime qu’une telle mesure est assez cohérente « avec le décalage de 2 ans de l’âge de départ à la retraite (60 à 62 ans). Aussi il propose une solution intermédiaire, la réduction de la durée d’indemnisation pour les seniors dès 52 ans au lieu de 50 ans.



Dans le texte du MEDEF on peut lire « le régime d’assurance chômage ne peut pas ignorer l’allongement de la durée de vie et de la durée de travail qui en résulte  » (…)  il doit s’adapter à cet allongement pour accompagner l’évolution du marché du travail des seniors et l’augmentation du taux d’emploi des 55-59 ans, qui atteint aujourd’hui plus de 70 % « . Pensez-vous que c’est une bonne solution de rogner la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 50 ans ?