Le service militaire et la présidentielle 2017 : quelles sont les mesures souhaitées par Le Pen, Macron, Mélenchon, Fillon ou encore Hamon ? Ce qui pourrait changer pour les jeunes? Quelle durée? Quel salaire?

Marine Le Pen intransigeante avec le service national !

Comme le chômage ou encore la santé et les allocations familiales, le service militaire divise les candidats en lice pour la présidentielle 2017. Que retenir ?

Marine Le Pen veut instaurer un service à la nation de 3 mois pour les jeunes. Il y aurait 1 mois de formation militaire. Les jeunes seront nourris, logés et blanchis avec une indemnité proche des 573 euros du service civique qui existe à ce jour. Pour obtenir les APL ou le RSA, un certificat d’exécution du service à la nation pourrait être demandé.



Emmanuel Macron veut instaurer un service obligatoire mais d’une durée limitée à 1 mois pour tous les jeunes âgés de 18 ans.

Jean Luc Mélenchon souhaite le rétablissement du service national de 9 à 12 mois pour les filles et garçons âgés de 18 à 25 ans avec une rémunération au SMIC.
Le service militaire comptera dans le calcul des annuités donnant droit à la retraite.

François Fillon et Benoit Hamon souhaitent la conservation du service civique basé sur le volontariat des jeunes.