Mélenchon-Le Pen le 2nd tour des présidentielles 2017 avec la tendance populiste qui s’imposerait face à Fillon ou encore Macron. Qu’est ce qui différencient ces 2 candidats issus du FN et de la France Insoumise ?

Vos réactions sur Mélenchon-Le pen au second tour : la solution ? / Capture écran

Les sondages montrent qu’un 2nd tour Mélenchon-Le Pen est tout à fait possible, les français rejettent le système et ont tendance à se rapprocher des parties extRêmes. Un tel duo au second tour serait une première.

Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon sont contre l’Union Européenne et tous les 2 veulent révolutionner les médias notamment en les plaçant sous contrôle. Marine Le Pen veut réformer le CSA tandis que Jean Luc Mélenchon souhaite qu’ils soient l’autorité du Conseil National des Médias.



Le Parisien étudie en 5 points les programmes de Mélenchon – Le Pen :

– Le programme de Mélenchon c’est 96 milliards par an et Marine Le Pen près de 43 milliards par an. Chacun veut relancer la croissance par la semaine. Revalorisation du SMIC, du salaire des fonctionnaire, prime de pouvoir d’achat pour les bas revenus (Le Pen)….

– Ils souhaitent mettre fin à l’Europe pour relancer l’économie. Mais à la base un Frexit aurait de lourdes conséquences sur l’inflation ou encore les taux d’intérêt.

– Le Pen et Mélenchon souhaite sortir de l’OTAN et veulent une politique « plus équilibrée » avec la Russie.

– L’immigration est vue différemment : Marine Le Pen souhaite rétablir les frontières, mettre la priorité nationale pour l’emploi, durcir les conditions de naturalisation…
Jean Luc Mélenchon souhaite mettre en place la carte de séjour pour 10 ans, faciliter l’accès à la nationalité française.

– La gouvernance des 2 partis s’annoncent compliqué. Mélenchon peut s’appuyer sur le PCF mais pas sûr qu’il ait la majorité à l’assemblée nationale. Idem pour Marine Le Pen qui a déjà déclaré qu’elle ferait un gouvernement d’union nationale.