Les conditions de l’exonération de la taxe d’habitation 2017-2018 de Macron président. Qui est concerné? Qui est perdant avec cette réforme ?

Les conditions de la taxe d’habitation 2017-2018 de Macron : comment ça marche ?

Après la réforme des micro-entrepreneurs de Macron, voici une nouvelle mesure phare du programme d’Emmanuel Macron : l’exonération de la taxe d’habitation 2017/2018 pour 80% des français.

Les élus locaux sont inquiets comme l’explique Patrick Bessac maire PC de Montreuil, il estime que « cela va avoir un impact direct sur les écoles, les crèches, la sané : tous les services essentiels d’une commune. Des dizaines de maires comme moi ne pourront tout simplement pas faire face. IL y aura ne révolte des élus locaux car on ne pourra plus assumer nos responsabilités »



=> On estime qu’en moyenne les français payent 1097 euros par an de taxe d’habitation dans les villes de plus de 100 000 habitants.


La réforme Macron de la taxe d’habitation doit démarrer en 2018 et être effective au niveau de la mise en place en 2020
. Bref c’est pas pour tout de suite.

Conditions de ressources et exonération taxe d’habitation Macron : les foyers qui déclarent un revenu fiscal de référence inférieur à 20 000 euros seront exonérés. Cette réforme est financée à 100% par l’état avec les 60 milliards d’économies prévues sur les dépenses publiques en 5 ans.