Quelle hausse de la CSG 2018 avec La république en Marche qui est concerné? Qui gagne quoi ? C’est une mesure forte qui fait débat.

La CSG LREM : quelle hausse exacte en 2018 ? / ©bikeriderlondon/shutterstock.com

Si la république en marche obtient la majorité, elle souhaite mettre en place une hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG). Celle-ci est prélevée sur les revenus du travail et le capital.

Qui n’est pas concerné par la hausse de la CSG en 2018 ? Les indemnités chômeurs et les retraités modestes.



C’est le taux normal de la CSG qui va augmenter et qui va concerner les foyers dont les revenus annuels sont supérieurs à 14 375 euros pour une personne seule et 22 051 pour un couple. Sous ces seuil, c’est l’application du taux CSG réduit qui s’applique et il n’y aurait pas de changement.

L’atout de la République en Marche c’est de dire que grâce à l’augmentation de la CSG 2017/2018, les salariés vont gagner jusqu’à 500 euros par an sur la feuille de paye du fait de la suppression de cotisations salariales chômage et maladie.

Un méli mélo qui risque de ne pas plaire aux français : un nouveau coup de massue. La CSG, la TVA en hausse sont des mesures impopulaires!