Réforme fonctionnaires 2017-2018 avec Macron et Darmanin : quelles mesures au rendez vous? comment réagissent les syndicats ? Point d’indice? jour de carence? suppressions de postes ?

Quels changements avec Darmanin à la fonction publique ?

Macron a annoncé la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires pendant sa campagne. Gérard Darmanin ministre de l’action et des comptes public a reçu les syndicats de fonctionnaires. Le but du ministre est clairement d’engager le dialogue avec les partenaires sociaux.
Mylène Jacquot de la CFDT a expliqué que c’était une première phase de rencontre et d’échange et qu’elle jugera aux actes. Quant à la CGT, elle est inquiète à propos des suppressions d’effectifs « Dans certaines administrations, nous sommes déjà l’os, sans compter celles où nous avons besoin d’emplois supplémentaires comme à l’hôpital ».

Sur RTL le ministre Gérard Darmanin a fait de la com ;)) « Je respecte les agents de la fonction publique (…) On ne supprime pas des fonctionnaires mais des postes de fonctionnaires. »



Parmi les mauvaises nouvelles pour les fonctionnaires, aucune revalorisation du point d’indice n’est prévue en 2017 et le jour de carence devrait bel et bien être supprimé.