Augmentation de la CSG 2018 chez les fonctionnaires : qu’est ce qui va changer exactement? Une prime pour les fonctionnaires en 2018 ? Va-t-il y avoir d’autres compensations afin de redonner du pouvoir d’achat ?

Changements pour les fonctionnaires en 2018 ! / Monkey Business Images/shutterstock.com

Après la CSG 2018 chez les retraités, place au décryptage de la CSG 2018 de Macron chez les fonctionnaires.

En effet les fonctionnaires vont bien subir la hausse de la CSG mais ne pourront pas en compensation bénéficier de la baisse des cotisations salariales car elles n’existent pas dans ce régime.



La perte va devoir être compensée mais comment ? Un proche du gouvernement confie aux Echos :

« La philosophie de la réforme est d’assurer un gain de pouvoir d’achat, dont l’ampleur et les modalités doivent encore être affinées, pour tous les actifs, y compris les fonctionnaires et les indépendants ».

La compensation qui leur serait versée serait entre 3,5 et 4 milliards d’euros selon Les Echos, du coup les fonctionnaires pourraient bénéficier d’une prime en 2018 avec en plus une suppression de la cotisation de solidarité chômage.

D’autres pistes à l’étude sont de baisser d’autres cotisations ou de remonter le point d’indice des fonctionnaires. L’augmentation de la CSG de 1,7 point est prévue pour le 1er janvier 2018.