Pétition sur la réforme du congé paternité en 2017-2018 afin d’allonger le dispositif pour les papas. Le gouvernement va-t-il prendre de nouvelles mesures pour les pères en allongeant à 4 semaines ?

Une réforme pour le congé paternité avec Macron : plus de semaines pour les pères

Marlène Schiappa la secrétaire d’état a annoncé une réforme du congé maternité équitable à l’été 2017 pour toutes les mamans quelle que soit leur statut.

Une décision bien accueillie mais désormais les français veulent un allongement du congé paternité pour une vraie égalité hommes/femmes. Une pétition sur change.org a été lancé avec plus de 30 000 signatures : elle demande un congé paternité de 4 semaines alors qu’à ce jour ce n’est que 11 jours. Vous pouvez signer la pétition sur https://www.change.org/p/plaidoyer-pour-l-allongement-du-cong%C3%A9-d-accueil-ou-de-paternit%C3%A9-de-11-jours-%C3%A0-4-semaines



Quel est le but d’allonger le congé paternité ? Permettre aux pères de tisser des liens avec l’enfant dès les premiers temps, d’aider les mères dans un moment difficile, d’atténuer les inégalités liées aux interruptions de carrières, de plus impliquer les pères dans l’éducation des enfants ou encore de ne pas pousser les mères dans un rôle de mère au foyer.

Il faut savoir qu’au Québec le congé paternité dure 5 semaines avec une indemnisation à 70%. En plus on peut rajouter un congé de parentalité de 32 semaines qui peut être partagé entre les 2 conjoints.
Le congé parentalité pris par les pères est très rare, seulement 4%. De son côté le congé paternité est rémunéré 53,74 euros par jour.