Réforme du CDI avec l’ordonnance Macron de la réforme du droit du travail : rupture de CDI grâce à un accord d’entreprise et plus grâce à la loi commune à tous ?

La réforme du CDI par Macron est-elle une régression pour le salarié ?

Emmanuel Macron est en train de faire du bruit avec ces ordonnances sur la réforme du code du travail. Il souhaite réformer les règles légales qui régissent le contrat de travail (CDI ou CDD) comme le dévoile Le Parisien. C’est une des revendications du MEDEF mais que vont en penser les syndicats et les salariés?

En effet les règles du CDI ne seraient plus régies par la loi mais par des accords d’entreprise. Quand un employeur doit se séparer d’un salarié, il doit pouvoir le justifier (discipline, licenciement éco, inaptitude physique…), suivre une procédure ou encore verser une indemnité et respecter un préavis. Avec sa nouvelle réforme du marché du travail, Emmanuel Macron souhaite renvoyer toutes ces dispositions aux accords d’entreprise.



Comme l’écrit Marianne « Travail : « Surprise », la loi Macron s’annonce pire que la loi El Khomri !
Cette réforme loi du travail de Macron est-elle une régression du droit de travail et de la protection sociale? A suivre avec le texte définitif.