Réforme éducation nationale 2017/2018 avec Jean Michel Blanquer pour lutter contre l’échec scolaire : le redoublement est de retour !

L’échec scolaire : les mesures de Blanquer à la
rentrée 2017

Quelles sont les mesures de lutte contre l’échec scolaire avec Jean Michel Blanquer dès la rentrée 2017 ? Il se confie dans Le Parisien :

– Des stages pour les CM2 cet été fin août avant la rentrée en 6ème notamment dans les zones en éducations prioritaire. Si c’est possible le dispositif sera étendu. Ce sont des enseignants volontaires qui assureront ses stages. Ils seront payés en heures supplémentaires. Les stages d’été CM2 seront centrés sur français et maths.



– Concernant le dispositif Devoirs faits à la rentée dans les collège, c’est sur la base du volontariat et c’est gratuit. La mesure débute au collège. Les études dirigées vont être assurées par des prof volontaires et des assistants d’éducation (les surveillants… leur statut va évoluer, ils vont devenir de vraies assistants pédagogiques)

– Dès la rentrée 2017/2018 le redoublement va être de retour « Il n’est pas normal d’interdire le redoublement. Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant les retards ».