Les changements pour les chômeurs 2018 avec Macron : une réforme de l’assurance chômage est en vue et beaucoup de choses vont changer pour le demandeurs d’emploi à compter de l’été 2018.

Ce qui change avec la réforme chômage de Macron 2018

La réforme de l’assurance chômage est un élément important des mesures à venir après la réforme du code du travail. Les changements sont prévus pour l’été 2018.

– Le droit aux allocations chômage de Pole emploi va être ouvert aux indépendants aux salariés démissionnaires. Les salariés qui décident de démissionner auront droit au chômage une fois tous les 5 ans.
Les artisans, les auto entrepreneurs, les professions libérales, les agriculteurs et les commerçants indépendants…. auront droit désormais au chômage. Cette nouvelle mesure pourrait coûter jusqu’à 8,7 milliards …mais la contrepartie c’est que le chômage devrait baisser à 7%.



– La bonne nouvelle c’est que dans la réforme de l’assurance chômage 2018 : il n’y aura pas de changement de montant ni de durée d’indemnisation.

– Des conditions plus strictes à Pole emploi pour les demandeurs d’emploi : « Un chômeur pourra refuser un emploi, mais pas deux ». Une fois qu’un demandeur d’emploi est inscrit à Pole emploi, Emmanuel Macron a déclaré « un bilan de compétences sera réalisé dans les 15 jours. Si plus de deux emplois décents, selon des critères de salaire et de qualification, sont refusés ou que l’intensité de la recherche d’emploi est insuffisante, alors les allocations seront suspendues ».