Retour du service national militaire universel obligatoire en 2018 avec Emmanuel Macron : une mesure qui coûte très cher. Qu’est ce qui va changer pour les jeunes ?

Quand arrive le service national obligatoire de Macron ?

Emmanuel Macron souhaite la mise en place d’un service national obligatoire de 1 mois pour tous les jeunes, près de 600 000 jeunes sont concernés.
Les sénateurs Raffarin et Reiner estiment que cette mesure va coûter 30 milliards d’euros sur 5 ans. Ils s’inquiètent des conséquences de l’arrivée du service militaire obligatoire sur les finances des armées.



Quand ce service national militaire doit être effectué? il devrait intervenir dans les 3 ans suivant le 18ème anniversaire. Les filles et les garçons sont concernés. Emmanuel Macron expliquait pendant la campagne présidentielle : « Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois ». De plus en cas de crise majeure dans le pays, la France disposera d’un « réservoir mobilisable complémentaire » à la garde nationale.
Pour rappel le service militaire a été supprimé en 1997 par Jacques Chirac.