Le stress au chômage : comment faire face et gérer au mieux le stress de l’inconnu, des réponses négatives des employeurs … ? Voici 4 solutions pratiques pour apprendre à mieux gérer son stress, son énervement, impatience.

La respiration l'anti-stress en cas de chômage / entretien d'embauche

La respiration l’anti-stress en cas de chômage / entretien d’embauche / Capture écran CardioZen

Quand on est au chômage, on doit faire face au stress de sa nouvelle situation de demandeur d’emploi mais aussi la peur des entretiens pour trouver un nouvel emploi. Etre chômeur c’est une période difficile à vivre car on perd de l’estime de soi, on se sent parfois inutile … surtout quand le chômage dure. Quelles solutions pour éviter le stress quand on est chômeur? 4 solutions (voir aussi les conseils anti-déprime et chômage longue durée pour la recherche d’emploi).

– Il faut parvenir à exprimer auprès de sa famille, de ses amis ses difficultés. Verbaliser ses problèmes permet de vider son sac et en retour de recevoir des conseils qui peuvent réconforter. Au final on se sent un peu mieux…

Faire du sport : pas besoin de s’inscrire dans un club de sport qui coûte cher mais déjà marcher voir courir ou encore faire du vélo (nager à la piscine ou à la mer l’été si vous habitez dans une station balnéaire / ski ou randonnée l’hiver si vous habitez en montagne) si vous habitez près d’un lac ou d’un espace vert. Se dépenser physiquement aide à vider l’esprit, pendant l’heure où on se donne à fond dans son activité sportive… on oublie les problèmes.

La lecture ou le coloriage adulte anti-stress : 2 activités qui permettent de s’évader simplement en se concentrant soit sur l’histoire qui nous passionne soit en coloriant et en faisant attention à ne pas déborder, à bien choisir les couleurs etc… Tout un programme 😉

La respiration est un élément central quand on est stressé, quand on a la boule à la gorge. Une petite appli sympa CardioZen (sur l’Apple Store à 0,89€) permet de caler votre expiration/inspiration en fonction des mouvements des vagues. Une respiration lente de 6 cycles par minute permet de se relaxer doucement… Et en plus on a le bruit des vagues.