La réforme fiscale 2017-2018 de Macron : que prépare le président côté fiscalité pour les petits épargnants, les travailleurs pauvres, les riches… Explications.

La réforme fiscale de Macron en une du Parisien le 24/06

Macron veut réformer le code du travail avec la loi du travail XXL mais aussi les allocations chômage et enfin la fiscalité.

La réforme fiscale d’Emmanuel Macron vise à être mise en place maximum d’ici 2 ans maximum, Le parisien dévoile les mesures importantes :



Suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages afin de doper le pouvoir d’achat. Il ne faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 20 000 euros pour bénéficier de cette exonération.

– Modification de l’ISF (impôt sur la fortune), il ne va plus prendre en compte les actifs mobiliers mais seulement le patrimoine immobilier. L’ISF devient l’IFI (impôt sur la fortune immobilière)

– Le Flat Tax débarque avec un taux de 30% forfaitaire sur les revenus mobiliers à savoir actions, dividendes ou plus values. Les Livret A, LDD, PEA ne sont pas concernés … les assurances vies qui dépasse 150 000 seront touchées.

– La fiscalité du diesel et de l’essence vont être rapprochées. A ce jour le diesel est moins cher que l’essence, il y a un écart de 20cts environ.