Quelle réforme des licenciements avec Emmanuel Macron / Bruno Le Maire en 2017-2018 dans la loi du travail : un formulaire CERFA à la place de la lettre de licenciement ?

Modification du licenciement avec Macron 2018

Au nom de la flexibilité du marché du travail, les employeurs vont pouvoir licencier plus facilement leurs salariés.
Les Echos révèle que le ministère du travail tenu par Bruno Le Maire souhaite transformer la lettre de licenciement par un simple formulaire CERFA. La simplification XXL pour les entreprises.

Le formulaire CERFA de licenciement va permettre de clarifier « les exigences de forme nécessaires à l’énoncé des motifs de licenciements ». A noter que le salarié pourra demander des explications.



D’autre part le gouvernement souhaite supprimer les motifs de recours en justice concernant le licenciement économique. Les exemples donnés sont notamment « les critères d’ordre de licenciement par catégories professionnelles ». Les Echos précisent qu’ainsi le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) posséderait désormais une « présomption de conformité concernant la définition des catégories professionnelles, ce qui impliquerait une absence de contrôle » de la part de la direction générale du travail « ou un contrôle restreint ».